Pour ne pas avoir reversé ou déclaré les profits tirés de l’exploitation de la biodiversité brésilienne, 35 entreprises risquent en tout 44 millions de dollars d’amende au Brésil. C’est ce qu’a décidé l’Ibama, agence de protection des ressources naturelles du Brésil, après une plainte du Département du Patrimoine Génétique. « Plus tôt dans le mois, l’Ibama a annoncé que 35 entreprises étaient responsables de 220 violations de la loi nationale sur la biodiversité. La plupart de ces entreprises sont des multinationales basées au Brésil et spécialisées dans les produits cométiques et pharmaceutiques », rapporte le site SciDev le 20 juillet. La biopiraterie consiste à exploiter une ressource naturelle sans rémunérer les communautés locales ni payer de redevances pour l’exploitation d’une molécule naturelle découverte. Afin de ne pas faire fuir ces compagnies, l’Ibama envisage cependant de réduire de 90 % l’amende des entreprises s’engagent à se conformer à la réglementation et donc à mieux partager les profits tirés de l’exploitation de la biodiversité.
Biopiraterie : 35 firmes mises à l’amende au Brésil
Comment les "Galapagos du Nord" sont devenus la plus grande aire protégée du Canada
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire