Les ventes de l’herbicide Round Up en Argentine sont passées d’un million de litres par an dans les années 1990 à près de 300 millions de litres à l’heure actuelle. En effet, depuis cette période, le pays a adopté en grande partie la culture du soja OGM modifié pour résister au glyphosate, la principale substance active de l’herbicide Round Up. Tous deux sont produits par la firme Monsanto qui affirme qu’employés en respectant les conditions d’emplois, ils ne sont pas toxiques. Ce que contestent les ONG écologistes et certains spécialistes de la santé qui rapportent le manque de formation des fermiers qui épandent ces produits. De plus certaines études semblent montrer que l’épandage de ce pesticide s’accompagne de troubles pour la santé (asthme, irritation de la peau et des yeux, cancers…). Depuis 2006, une commission officielle est censée faire le point sur les effets sur la santé de l’herbicide, mais n’a pour le moment produit aucun document. « Malgré de nombreuses demandes, aucune loi nationale n’encadre l’emploi des produits chimiques agricoles. Cela dépend des régions et des municipalités », rapporte le site IPS le 9 décembre.
Le succès du soja OGM en Argentine booste la consommation de pesticides
Des milliers de personnes marchent à Londres contre la pollution de l'eau
Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de prévention »
Les agriculteurs néerlandais dans le fumier "jusqu'au cou"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
carole
soja
J’ai trouvé cette brève difficile à comprendre….le soja est modifié et OGM? l’utilisation du roundup n’est pas juste pour le soja en argentine….?
De toute façon très triste nouvelle…nous ne sommes pas sur une bonne voie.