Les surfaces cultivées en OGM ont augmenté de 8% en 2011. Selon un rapport publié par l’ISSAA (Service international pour l’acquisition d’applications biotechnologiques), 12 millions d’hectares de plus ont été ensemencés avec des OGM l’année dernière. The Guardian rapporte qu’en tout, 160 millions d’hectares seraient cultivés dans 29 pays et propose la carte mondiale des OGM. Les Etats-Unis en cultivet 43%, principalement du soja (47%), du maïs et du colza. Dans les pays du Sud, les surfaces cultivées progressent de 11%. Au Brésil, qui semble être le moteur de cette croissance, le nombre de parcelles OGM a augmenté de 20% en 1 an. En revanche, seulement 0,1% des terres arables d’Europe sont ensemencés avec des OGM. « Le rejet par le public des cultures génétiquement modifiées a assuré leur confinement dans de petites poches de l’Union européenne. En comparaison, l’agriculture biologique représente 3,7% », explique Mute Schimpf, militant membre des Amis de la Terre Europe.
Les cultures mondiales OGM en pleine expansion
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire