Les OGM peuvent-ils jouer un rôle dans l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes ? Pour les femmes qui cultivent le coton en Colombie, passer à des semences génétiquement modifiés facilite leur travail et améliore leurs conditions de vie. « Les agricultrices disent qu’adopter du coton OGM leur fait gagner du temps et de l’argent — respectivement sur le désherbage et sur l’embauche d’une main d’œuvre masculine pour répandre les insecticides. Elles affirment aussi que les variétés OGM sont plus faciles à gérer, ce qui leur libère du temps pour d’autres activités, selon une étude publiée ce mois-ci par l’International Food Policy Research Institute (Institut international d’études sur les politiques alimentaires) », rapporte le site Sci-Dev le 28 septembre. Cette étude souligne tout de même que les femmes et les hommes sont demandeurs de plus d’informations sur la manière d’employer les semences OGM. « La meilleure manière d’émanciper les femmes dans les pays en développement est de les sortir de la logique du mariage et de les faire rentrer dans la vie active grâce notamment à l’école et au commerce. La valeur ajoutée des OGM est qu’ils rendent les agricultrices moins dépendantes des autres », commente Jonathan Gressel, professeur Weizmann Institute of Science en Israël, qui estime que le coton OGM devrait aussi être rendu disponible en Afrique, en Chine et en Israël où les femmes peuvent passer jusqu’à 60% de leur temps à éliminer les mauvaises herbes dans les champs.
Les OGM aident à l’émancipation des femmes en Colombie
Budget 2025, l’Agence BIO menacée de disparition par le vote d’un amendement au Sénat
Il y a 3 millions d’années, nos ancêtres australopithèques avaient un régime majoritairement végétarien
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Guillaume Besset
OGM
Intéressant, mais ce tableau me semble un peu édulcoré, quid des effets sur la santé à long terme ? Il vaudrait mieux apprendre à ces femmes les techniques de l’agriculture bio optimisée à savoir BRF, paillage, permaculture, etc…
Biscotte 77
qu’en pensent les paysans indiens?
ce tableau est en effet bien joli. le point de vue des paysans indiens ayant adopté le coton OGM et qui finissent par se suicider par centaine pourrait modérer cet enthousiasme… et une étude sur le suivi de cet expérience en Colombie utile, avant de la généraliser « en Afrique, en Chine et en Israël » !
http://www.infosdelaplanete.org/article.php?ID=1155
http://www.lesmotsontunsens.com/inde-coton-bt-ogm-resistance-maladie-7281