Slovenie

Jeune république de 20,273 km2, surnommée « la Suisse des Balkans », la Slovénie fut autrefois partie intégrante de la Yougoslavie. Plus de 56 % du territoire sont couverts de forêts qui abritent toutes sortes d’espèces animales, dont les ours (plus de 500) ; les 286 sites Natura 2000 représentent près de 35 % du territoire, un record européen.

Enjeux

Pollution : pour remédier à la concentration en métaux lourds issue des activités minières (plomb et zinc à Mežica, mercure à Idrija, charbon à Velenje,) les chercheurs de l’Institut de Recherche Ecologique de Velenje, et de l‘Institut de Biologie Physique poursuivent des expériences avec des plantes, dites « plantes hyperaccumulatrices » capables d’absorber une grande quantité de métaux lourds toxiques.

Adriatique : l’Association des mouvements écologiques slovènes se mobilise contre la mise en place d’un terminal supplémentaire pour les cargos, pour l’interdiction de la pêche aux filets dérivants, contre l’entrée de sous-marins nucléaires dans le port de Koper, pour que l’Adriatique soit déclarée ‘zone maritime fragile’ au sein de l’Organisation Maritime Internationale.

Energies : exploitée conjointement par la Slovénie et la Croatie, la centrale nucléaire de Krsko (à 120 km de la capitale Ljubliana), reliée au réseau en 1983, produit 20 % de l’électricité consommée. Malgré une panne en 2008 qui a déclenché le réseau d’alerte européen ‘Ecuries’, un second réacteur est prévu dans le pays. Les énergies renouvelables couvrent 12 % des besoins.

Acteurs

Focus Association for Sustainable Development. Le premier magasin de commerce équitable a ouvert ses portes à Ljubliana (qui signifie en slovène la bien-aimée). Il existe aussi l’association pour la libération et les droits des animaux, soutenue par le président de la République, lui-même végétarien.

Slovénie
slovenie - slovenia

Ecrire un commentaire