Une rivière asséchée est revenue à la vie grâce aux efforts des Indiens Pima, en Arizona. Ces Indiens, déplacés dans une réserve comme tant d’autres, ont été privés, une centaine d’années durant, de l’eau de la rivière Gila. Elle était entièrement utilisée par les agriculteurs blancs en amont. Après plusieurs années de lutte, les Pima ont obtenu gain de cause et le gouvernement s’est engagé, en 2004, à verser 680 millions de dollars dans des projets portant notamment sur l’irrigation. Ceux-ci viennent enfin de porter leurs fruits et la Gila coule à nouveau sur leurs terres. Pour les Indiens, ce retour de l’eau devrait permettre de restaurer les cultures traditionnelles. Mais il va « falloir réapprendre à faire pousser les courges et les haricots », précise Ed Mendoza, l’un des fondateurs d’un jardin communautaire. Cela permettra notamment d’améliorer la santé des membres de la tribu, dont la moitié est touchée par le diabète et l’obésité, tandis que les mêmes Indiens vivants au Mexique et ayant conservé leur alimentation traditionnelle ne souffrent pas de ces troubles.
Le retour de l’eau chez les Indiens Pima, en Arizona
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire