La fin des parachutes dorés et la transparence de la rémunération des chefs d’entreprise sont au centre du nouveau code de la gouvernance que le MEDEF veut faire appliquer. Novethic fait un point sur le texte présenté le 6 octobre par l’organisation patronale, qui prévoit d’interdire les attributions gratuites d’actions et d’autoriser les parachutes dorés sous certaines conditions, tout en limitant leur valeur à 2 années de rémunération. Ce code de bonne gouvernance est « le plus efficace, le plus équilibré et le plus éthique que l’on puisse trouver dans le monde occidental », a déclaré Laurence Parisot, présidente du MEDEF. Toutefois, elle a évacué « la question de la rémunération des dirigeants [qui] n’est pas au cœur de la crise ». Par ailleurs, l’application de ce futur code dépendra de la volonté des entreprises, d’autant plus qu’aucune sanction n’est prévue. Le MEDEF anticipe ainsi une éventuelle intervention politique, ce dont Laurence Parisot se justifie : « Dans ce domaine, tout le monde sait que la loi est contre-productive (…) La législation nuit à la créativité et aux engagements des chefs d’entreprise ».
Les nouvelles règles de la gouvernance
Marineland : le gouvernement s'oppose au transfert de deux orques au Japon
La Californie promet d'agir si Trump coupe les subventions aux voitures électriques
Pollution plastique: les négociations ne peuvent pas échouer, selon la cheffe de l'ONU environnement
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire