En Afrique du Sud, l’ouverture d’une nouvelle mine par MRC (compagnie minière australienne) dans la région du Cap-Oriental a fait l’objet de protestations de la part des habitants. Le 13 octobre, le Business Day offre une analyse de la situation et questionne le bénéfice tiré par les populations locales de ces activités. L’exploitation minière est perçue, d’une part, comme une source de richesses, d’emplois et d’infrastructures et, d’autre part, comme un héritage du colonialisme qui rend l’économie dépendante des fluctuations du cours mondial des matières premières. L’ANC (Congrès national africain, parti au pouvoir en Afrique du Sud), soutient de MRC, déclare que la mine « apportera emplois, écoles, logements, électricité, eau et routes. » L’auteur de la tribune cite une réaction parue dans un journal : « Pourquoi est-ce que ces gens doivent vivre sur le dépotoir de la mine pour avoir accès à ces services de base ? ». En effet, les habitants vont perdre leurs terres agricoles et voir leurs conditions de vie se dégrader s’ils refusent d’être relogé ailleurs. Face à ces protestations, assorties de soupçons de favoritisme dans l’attribution de la concession, Buyelwa Sonijca, ministre de l’Énergie et des mines, a retardé le début des travaux d’implantation de la mine.
Polémique autour d’une mine en Afrique du Sud
Voitures électriques : 2025, une année cruciale pour l'Europe
Pour sortir du noir, le Tadjikistan mise sur l'hydroélectricité malgré des pénuries d'eau
Un futur responsable de l'environnement de Trump dit vouloir aussi "protéger l'économie"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire