Le ralentissement de l’activité économique lié à la crise financière actuelle n’a qu’un effet réel à court terme sur l’environnement rapporte le quotidien . La contraction des activités économiques du fait de la crise financière, telles que la réduction du trafic aérien, des ventes d’automobiles ou de l’immobilier, a pour effet de réduire les pressions exercées sur l’atmosphère et les écosystèmes.Toutefois, selon Nicholas Stern, l’auteur du rapport sur les conséquences économiques mondiales sur le changement climatique : « deux à trois ans de faible croissance des émissions de gaz carbonique ne changent pas beaucoup la donne ». La crise ne doit pas faire oublier les problèmes écologiques. Christian Coméliau, de l’Institut universitaire d’études du développement à Genève, rappelle que « les crises écologique, pétrolière et alimentaire ne s’arrêtent pas parce qu’il y a une crise économique ». La perte annuelle des services rendus par la nature due à la destruction des écosystèmes est estimée entre 2 000 et 5 000 milliards de dollars, d’après Pavan Sukhdev, économiste de la Deutsche Bank. Nicholas Stern rappelle que, si les risques développés dans un système sont ignorés, des troubles graves apparaîtront. «Il est urgent d’investir dans des bâtiments plus efficaces énergétiquement, afin de passer à une économie émettant peu de carbone ». Il poursuit : « Il y a une opportunité énorme de tels investissements, probablement de mille milliards de dollars par an dans les vingt prochaines années ».
L’environnement pourrait tirer bénéfice de la crise économique
2024 en France ou le visage humide du changement climatique
La Somalie peine à éliminer les sacs plastiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire