Le président équatorien Rafael Correa, annonçait en juin 2007 qu’il renoncerait à exploiter les réserves de pétrole qui gisent dans le parc naturel de Yasuni, au cœur d’une région vierge de l’Amazonie en échange d’une compensation annuelle de 300 millions de dollars, la moitié de ce que rapporterait l’extraction pétrolière. D’après le quotidien El Mundo, cette proposition arrive aujourd’hui à échéance et les mouvements écologistes sont inquiets devant l’immobilisme de la communauté internationale pour protéger ce parc naturel, située au cœur de l’Amazonie et au pied des Andes et classé réserve de biodiversité par l’Unesco. Yasuní est en effet l’une des réserves génétiques les plus riches du monde avec 400 types d’arbres, plus qu’il n’en existe dans toute l’Europe. Ce parc abrite des centaines d’espèces animales et des communautés indigènes. Une grande campagne baptisée « Yasuni Or vert » a été récemment lancée par un activiste espagnol, Gines Haro, pour mobiliser l’opinion internationale et « maintenir le pétrole sous la terre » selon le titre de son livre de sensibilisation sur cette importante problématique.
Des réserves de pétrole en attente d’extraction dans la réserve naturelle de Yasuni en Equateur.
Aux Etats-Unis, l'espoir grandissant d'un remède pour les chauves-souris en péril
La truffe blanche, l'or d'Italie menacé par les ravages du climat
De moins en moins d’enfants dehors, quelles sont les conséquences de l’essor de l’enfant d’intérieur ?
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire