Les nappes d’eau souterraines contiennent 100 fois plus d’eau douce que les eaux de surfaces ; pour autant le droit international semble les ignorer malgré leur importance écologique, sociale et économique. Pour combler ce vide juridique, l’Organisation des Nations Unies présente aujourd’hui, dans le cadre de son Assemblée générale, un projet de traité international destiné à encadrer la gestion et l’exploitation des aquifères partagés par plusieurs pays. Dans le cadre de cette démarche, l’Unesco a publié une carte recensant 273 aquifères transfrontaliers dont 68 aux Amériques, 38 en Afrique, 65 en Europe orientale, 90 en Europe occidentale et 12 en Asie. Par exemple, l’aquifère Guarani en Amérique du Sud s’étend sur une surface de 1,2 million de km², partagée entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
Ressources aquatiques souterraines et transfrontalières : les Nations Unies proposent un projet de traité international
A Taïwan, la lutte des producteurs de kakis face au changement climatique
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Inde : tentatives d'immolation contre l'élimination des déchets de la catastrophe de Bhopal
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire