En octobre 1948, 20 personnes sont tuées par le smog à Donora ; à l’occasion des 60 ans de cette catastrophe, cette ville de Pennsylvanie ouvre un musée consacré à l’événement. Le New York Time raconte ce qui s’est passé en 1948 dans cette bourgade de 14 000 habitants. Le 27 octobre, des fumées provenant de l’aciérie s’abattent sur la ville, mais une poche d’air chaud au-dessus de la vallée empêche le smog de se disperser. Il se compose de dioxyde d’azote, d’acide sulfurique et d’autres substances toxiques. Il tue 20 personnes et rend malade la moitié de la ville avant d’être dispersé par la pluie le 31 octobre 1948. Pendant des années, le sujet était resté tabou en ville. L’aciérie n’a jamais admis sa responsabilité, invoquant la fatalité. Pour Devra Davis, directrice du centre pour l’étude de l’environnement et des tumeurs cancéreuses de l’université de Pittsburgh : « C’était la première fois que les gens ont vraiment réalisé que la pollution de l’air pouvait tuer. » Cette prise de conscience a conduit au vote de lois de protection de la qualité de l’air aux niveaux local et national.
Un musée en souvenir des 20 morts causés par le smog à Dorona
Retour sur le sommet contre la pollution plastique avec Jean-François Ghiglione, chercheur au CNRS : « avant de gérer les déchets, on devrait se poser la question de la production du plastique »
Les Etats-Unis "déçus" par l'échec des pourparlers sur la pollution plastique
Eau de Paris annonce des diminutions des pics de pesticides dans certaines nappes
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire