96 pays ont conclu à la nécessité de créer un organisme international chargé de la biodiversité au terme d’une conférence internationale organisée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement à Putrajava en Malaisie du 10 au 12 novembre 2008. Selon le PNUE, cet organisme permettrait aux scientifiques d’échanger, d’unifier les connaissances sur la biodiversité et de fournir aux décideurs des informations suffisantes pour engager des politiques. Achim Steiner, le directeur du PNUE, envisage de créer : « Un organisme international, peut-être sur le modèle du Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) qui a attiré l’attention des politiques sur le réchauffement climatique, est une des options à envisager pour l’avenir. » D’après lui, le problème vient de la fragmentation des approches de la biodiversité, il faudrait un groupe d’experts aussi légitime que le GIEC pour informer et alerter les décideurs aux niveaux tant local que global. Pour certains experts, le problème provient du manque de connaissance des enjeux liés à la biodiversité là où elle est le plus menacée, c’est-à-dire dans les pays en développement. Pour le quotidien Le Monde, ce groupe même s’il n’est pas encore créé, ne devrait pas tarder à voir le jour malgré les réticences de grands pays comme les États-Unis, la Chine ou le Brésil qui préfère se limiter à la convention sur la biodiversité jugée peu contraignante. La prochaine réunion sur ces questions se tiendra à Nairobi en février 2009.
Un pas de plus vers la création d’un groupe intergouvernemental d’experts sur la biodiversité
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire