Dans un rapport du PNUE présenté le 13 novembre 2008 à Pékin, les scientifiques alertent sur les effets du nuage brun d’Asie pour la population, l’agriculture et la santé. Le nuage brun se compose de suie, de smog et de produits chimiques toxiques issus de l’industrie et des transports, il peut aller de la péninsule Arabique jusqu’au Japon. Selon les chercheurs, des nuages bruns similaire existent aussi en Amérique, en Europe du Sud, en Afrique et dans le bassin de l’Amazone. Le phénomène est surtout visible en Asie, c’est donc dans cette région qu’il est le plus étudié. Le climatologue et océanologue Veerabhadran Ramanathan, qui a dirigé l’équipe à l’origine de l’étude, explique : « Nous pensions que le nuage brun était un problème régional mais nous réalisons maintenant que son impact est plus important ». Les particules à l’origine de cette pollution absorbent ou reflètent jusqu’à 25 % des rayons solaires. Les conséquences de cette pollution sont multiples et complexes. Elle contribue à une baisse des rendements agricoles, à la diminution des pluies lors des moussons et à la fonte des glaciers. Ses effets se font ressentir sur la santé avec l’augmentation des maladies cardiovasculaires et de troubles respiratoires qui provoquent chaque années plus de 700 000 morts en Chine et en Inde.
Le nuage brun plane toujours sur l’Asie
Le donut, l'outil qui fait son trou pour des villes plus durables
Salvador: premier feu vert à la loi sur la relance de l'exploitation minière
Malaisie : repêcher des balles de golf, la reconversion d'un ex-plongeur de l'armée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire