Plusieurs milliers de kilomètres carrés de forêts de pins sont actuellement menacés par les dendroctonus ponderosae aux États-Unis et au Canada. Gregg DeNitto, entomologiste interrogé par le New York Times, explique que le nom latin de ces insectes ravageurs est « Dendroctunus, ce qui signifie littéralement tueur d’arbre. ». D’une taille de quelques millimètres, ces scolytes percent l’écorce des arbres affaiblis par la sècheresse pour y déposer leurs larves. L’arbre est privé de sa sève et meurt. Au Canada, le dendroctonus ponderosae a déjà touché 130 000 km² de forêt de pins pour la seule Colombie britannique. Il s’attaque désormais aux États-Unis ; rien que dans le Colorado 12 000 km² de pins ont été détruits ces deux dernières années. Les forêts deviennent alors plus vulnérables aux incendies, elles ne nourrissent plus suffisamment la faune et ne protègent plus des glissements de terrain. Si les forêts venaient à être trop dégradées, le tourisme en pâtirait. Pour sauver la forêt, les propriétaires doivent abattre les pins malades pour fournir plus d’eau à ceux qui restent. Les entrepreneurs tentent de trouver des solutions afin d’utiliser le bois infecté. Une papèterie teste un procédé pour le transformer en papier, tandis que d’autres s’en servent pour produire de l’énergie à partir de la biomasse.
Les forêts de l’ouest américain menacées par des insectes ravageurs
Aux Etats-Unis, l'espoir grandissant d'un remède pour les chauves-souris en péril
La truffe blanche, l'or d'Italie menacé par les ravages du climat
De moins en moins d’enfants dehors, quelles sont les conséquences de l’essor de l’enfant d’intérieur ?
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire