L’Afrique espère obtenir la reconnaissance de l’agroforesterie dans les mécanismes d’achat de crédit carbone. IPS revient sur ce que le continent africain attend des négociations sur le changement climatique organisées par l’ONU à Pozna?, en décembre. Pour le moment, les projets de compensation carbone n’intègrent pas les projets forestiers ou agricoles, les entreprises européennes peuvent uniquement acheter leurs crédits carbone auprès d’autres firmes industrielles ou via des mécanismes de développement propre (financer des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique ou des programme en faveur du développement des énergie renouvelables) dans les pays en développement. Les pays africains se sont mis d’accord pour parler d’une seule voix et veulent que le marché des crédits de compensation carbone incorpore les projets agricoles et forestiers. L’Afrique bénéficierait ainsi de l’argent généré par ce marché en pleine expansion. La reconnaissance du rôle joué par l’agriculture et les forêts est donc un enjeu majeur. Porte-parole d’une organisation britannique de gestion durable des forêts, Eric Bettelheim plaide en faveur de ces mécanismes qui inciteront à préserver la forêt si sa valeur augmente. Il explique que « cet argent peut transformer l’économie, car c’est du commerce pas de l’aide. Si les paysans pauvres ne voient pas augmenter leur productivité et leurs revenus, alors il n’y aura pas de solution au réchauffement climatique, pas de traité pour l’après 2012 et les forêts tropicales auront disparu avant la fin du siècle. »
Ce que l’Afrique attend de Pozna?
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire