Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont cultivés sur 9 % des surfaces agricoles mondiales, selon le Worldwatch Institute. Publiée le 4 décembre, la mise à jour des données de Vital Signs sur les OGM en 2007 indique que 114,3 millions d’hectares sont dédiés aux cultures transgéniques dans le monde. Un résultat jugé « modeste » par le Worldwatch après 10 années de commercialisation. Les OGM sont cultivés dans 23 pays, en majorité des pays développés. Les États-Unis, l’Argentine et le Brésil sont les premiers pays au monde pour la culture d’OGM. D’après Vital Sign : « Quatre cultures à forte valeur ajoutée continuent de composer la quasi-totalité de la production transgénique : le soja (51 %), le maïs (31 %), le coton (13 %), et le canola (5 %) ». Le canola est une variété de colza développé au Canada. Les modifications génétiques les plus répandues améliorent la tolérance aux herbicides et la résistances aux insectes. Néanmoins, le WolrdWatch se montre sceptique quant aux vertus des OGM, ils n’ont pas fait diminuer l’usage des pesticides, ni augmenter les rendements agricoles. De plus, ils posent de nombreux problèmes sociaux, notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Nouvel état des lieux des cultures transgéniques dans le monde
Quand la sécheresse au Brésil fait flamber le prix du café
France : une large part des forêts de montagne et de Corse menacées par le changement climatique (UICN)
Jean Verdier, président de l'Agence BIO : « l’Agence BIO ne doit pas devenir le symbole d’une casse politique »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire