Le nombre de projets enregistrés comme mécanisme de développement propre (MDP) par l’ONU est passé de 60 en 2004 à près de 4 200 en 2008, d’après un communiqué du PNUE du 11 décembre. Le Brésil, la Chine, l’Inde est le Mexique captent les trois quarts de ces projets. Les MDP font partie des mécanismes de réduction des gaz à effet de serre, prévus par le Protocole de Kyoto. Ils concernent des investissements réalisés par des pays développés dans un pays en développement pour réduire ou stocker les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi les entreprises des pays développés obtiennent des crédits d’émission de carbone. Elles financent la construction d’infrastructures produisant de l’énergie renouvelable, par exemple des panneaux solaires ou des éoliennes, dans les pays en développement. Pour Achim Steiner,directeur du PNUE, le mécanisme de développement propre représente une double réussite pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour la coopération entre les pays. « D’ici 2012, 8 000 projets de MDP pourraient voir le jour et générer un flux de 30 milliards de dollars du Nord vers le Sud. » prédit Achim Steiner sur la base d’un volume d’échanges de 1,6 milliard de crédits d’émission à 20 $.
L’essor mondial des mécanismes de développement propre
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire