Deux mille milliards de tonnes de glace terrestre ont fondu ces 5 dernières, d’après les données satellitaires de la NASA. L’inlandsis désigne la couche de glace qui recouvre une terre, par opposition à la banquise qui est une glace flottante. Ces résultats ont été présentés, le jeudi 18 décembre 2008, lors d’une conférence de géophysique à San Francisco, selon le site SFgate. La moitié de la fonte de l’inlandsis concerne le Groenland, le reste provient de l’Antarctique et de l’Alaska. Cette fonte participe à l’élévation du niveau des mers. « Ça ne va pas aller en s’améliorant, on continue d’enregistrer des signaux forts de réchauffement », note Jay Zwally glaciologue à la NASA. Au cours de cette conférence, les scientifiques se sont aussi inquiétés des conséquences de la disparition du pergélisol. Ce sol perpétuellement gelé d’Alaska et de Sibérie retient en effet d’importantes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Sa libération dans l’atmosphère accentuerait l’effet de serre.
Disparition de deux mille milliards de tonnes d’inlandsis
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire