Pour sauver son principal bassin agricole, l’État fédéral australien vient de soustraire à quatre de ses provinces le contrôle de la gestion de l’eau dans le bassin de Murray-Darling. Cette région, qui fournit 40 % de la production agricole du pays, fait face de façon endémique à la sècheresse, selon Le Monde du 17 décembre. Le manque de précision, la salinisation des sols et le choix de cultures, comme le riz et le coton, trop demandeuses en eau pour la région, conduisent à une pénurie d’eau chronique. Auparavant, l’eau était gérée par quatre États différents, ce qui générait des conflits d’usage. Le directeur de l’association australienne de l’eau (AWA), Tom Mollenkopf, défend la mesure en faveur de la centralisation de la gestion de l’eau : « Cela va dans le bon sens. Car on ne peut pas gérer les ressources correctement lorsque l’on ignore qui reçoit quoi. »
L’Australie encore confrontée à la sècheresse
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire