Un rapport de la FAO, publié en septembre 2008, avertit l’Ouganda que, si rien n’est fait, 80 % de son territoire risque de devenir un désert avant la fin du siècle. Dans une tribune « Ouganda : Agir avant que le pays ne se transforme en désert » publiée le 23 décembre, Eric Kashambuzi, fonctionnaire de l’ONU, revient sur les causes de la désertification dans son pays. L’Ouganda est un pays agricole, aux terres fertiles qui, pour reprendre l’expression d’Eric Kashambuzi : « utilise chaque parcelle de terrain pour cultiver afin de contribuer à la croissance du pays ». Depuis les années 1970, le pays pratique une agriculture tournée vers l’exportation. En conséquence, les collines sont déboisées, ce qui favorise l’érosion, de plus les coulées de boue menacent les sols fertiles. La déforestation est accentuée par le besoin de bois de chauffe. L’enjeu actuel pour le pays est donc de redonner sa place aux espaces naturels, dont la forêt, afin qu’ils jouent leur rôle dans la préservation des sols et de la qualité de l’eau. Pour l’auteur de cette tribune, le gouvernement doit protéger ces zones de l’action des entrepreneurs privés et lancer des campagnes de reforestation.
La désertification menace l’Ouganda
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire