Les Amis de la Terre ont publié en décembre les résultats de leur prix Pinocchio du développement durable pour l’année 2008. L’association résume la finalité de son action : « dénoncer publiquement ce décalage entre les « beaux discours » d’un côté, et la réalité des actes des entreprises de l’autre. » L’association a choisi 11 entreprises pour décerner, après un vote sur Internet, « trois prix Pinocchio , en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité ». Les internautes ont ainsi pu désigner Areva comme vainqueur dans les catégories « Environnement » pour la gestion de la centrale nucléaire du Tricastin et « Greenwashing » pour son discours sur une énergie sans CO2 alors que son activité a généré « 991 kilotonnes équivalent CO2 pour les émissions directes » en 2007. L’entreprise Louis Dreyfus remporte le prix décerné aux « droits humains » pour son action au Brésil où elle emploie des indigènes dans des conditions proches de l’esclavage pour produire des agrocarburants. Ces prix rappellent le rôle de contrôle que la société civile doit jouer sur les entreprises et l’état.
Les Pinocchio du développement durable
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Albert Heijn
Nom du prix
Tartuffe ça sonne plus français que Pinocchio. Consommer local, c’est aussi consommer la culture locale.
JP
Ah parce que Albert Heijn ça sonne plus français?? Réfléchis avant de sortir des phrases à la Jean-marie Le pen, en plus t’es hors-sujet…