Des chercheurs néerlandais utilisent des algues pour produire des agrocarburants. Ces recherches pourraient déboucher, dans quelques années, sur un carburant destiné à l’aviation et la compagnie KLM est d’ores et déjà intéressée, rapporte le San Francisco Chronicle.
Les algues présentent de nombreux avantages : elles peuvent pousser rapidement dans n’importe quel type d’eau, elles ne nécessitent pas beaucoup de sol et capturent le dioxyde de carbone de l’atmosphère.
« C’est un organisme à croissance ultra-rapide« , déclare Peter van den Dorpel, de la société AlgaeLink, qui produit des bioréacteurs pour les cultiver. « Les algues sont fainéantes : elles mangent du CO2 et produisent de l’oxygène. Elles se reproduisent très rapidement parce qu’elle n’ont rien d’autre à faire – juste nager dans l’eau !«
Pour le moment, le procédé n’est pas encore rentable. cela pourrait changer si le prix du baril de pétrole continue à augmenter. Mais les huiles d’algues sont déjà utilisées dans des peintures, des résines et des bioplastiques.
Ecrire un commentaire