Des études sur la qualité des eaux traitées dans la région de Patancheru en Inde ont révélé des concentrations importantes de produits pharmaceutiques dans les rivières et les puits. Les 21 substances identifiées servent à l’élaboration de médicaments génériques produits par 90 usines de la région et vendus dans le monde entier, selon le New Zealand Herald du 28 janvier. Les populations locales boivent cette eau, or les effets sanitaires, à long terme, de l’absorption de ces substances sont mal connus. Des expériences ont montré que des cellules humaines exposées à certains produits pharmaceutiques ne parviennent pas à se développer normalement, d’autres que certains résidus de médicaments nuisaient à la reproduction des espèces aquatiques. « Il n’y a pas uniquement le danger qu’une bactérie devienne résistante aux antibiotiques. C’est toute la chaîne alimentaire qui est affectée », explique Stan Cox, un scientifique du Land Institute, une ONG américaine. Pour l’association des fabricants de produits pharmaceutique d’Inde, cette pollution proviendrait d’excréments humains mal traités et de pollutions industrielles.
Les eaux polluées par les rejets de l’industrie pharmaceutique
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire