Pour appliquer une loi d’avril 2008 qui prévoit que 5 % de l’électricité du pays provienne des énergies renouvelables, le Chili a créé en octobre 2008 deux consortiums chargés de développer les agrocarburants de seconde génération à partir de la biomasse. Le Chili possède 15,9 millions d’hectares de forêts et voudrait les mettre à profit pour produire des carburants lignocellulosiques, c’est-à-dire à base de fibres de bois. Ces projets soulèvent des interrogations de la part des associations écologistes, rapportent Tierramérica et IPS (Inter Press Service New Agency) du 9 février. Les agrocarburants proviendraient des déchets organiques des fermes et des plantations ainsi que de micro-algues. Cependant, la mise en culture de plantes à croissance rapide risque d’épuiser les sols et de nuire à la biodiversité à cause de la monoculture. « Dans le respect des forêts primaires, il est très important que la législation permette uniquement d’utiliser des fibres de bois provenant des coupes effectués dans le cadre d’opérations de gestion forestière », avertit Guilherme Schuetz, le responsable du département agrocaburant pour la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) dans la région.
Des forêts pour les agrocarburants de seconde génération
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire