Les politiques agricoles indiennes privilégient le riz et le blé au détriment des cultures traditionnelles. Selon l’ONG Deccan Developpment Society, les surfaces cultivées de sorgho ont ainsi diminué de 30% en 40 ans, rapporte Inter Press Service. Vandana Shiva, experte agricole indienne, explique que le système de distribution publique (Public Distribution System ou PDS) fournit certes de la nourriture à des millions de pauvres, mais « favorise le riz et le blé car ce sont des monocultures qui se prêtent bien à l’agriculture chimique, celle de la “révolution verte“ ». Or, toujours selon elle, « la diversité de l’agriculture indienne est la base de la santé et de la nutrition », et contribue à l’équilibre tant écologique que sanitaire. Les cultures traditionnelles, comme le sorgho et le millet peuvent pallier certaines carences nutritionnelles. Toutefois, leur production a tellement été réduite que la distribution est devenue plus compliquée, d’autant plus que les consommateurs qui ont perdu l’habitude de les manger.
Les dangers du manque de diversité des cultures
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire