L’offensive militaire israélienne qui s’est achevée le 18 janvier 2009 et la réduction de la zone de pêche de 6 miles nautiques à 3 le même mois nuissent à l’activité des pêcheurs de Gaza. Les zones de pêche maritimes accordées aux pêcheurs de Gaza sont passées de 12 miles à 6 en 2000, puis à 3 miles en janvier alors que les accords d’Oslo signés en 1993 prévoyaient 20 miles, selon l’IRIN du 12 mars. Une source militaire israélien anonyme explique : « durant les opérations militaires, un blocus naval a été imposé à la bande de Gaza. À la fin des hostilités, la marine a décidé d’autoriser la pêche jusqu’à 3 miles des côtes. Ce blocage a été imposé pour empêcher le trafic d’armes vers la bande de Gaza. » Avant le conflit, le manque de carburant et de matériel assurait déjà des prises insuffisantes : 250 tonnes par mois alors que 20 000 tonnes par an sont nécessaires pour fournir assez de protéines à toute la population. Ensuite, le conflit a endommagé 113 bateaux sur les 450 que compte la flotte de pêche de Gaza et détruit du matériel de pêche. Seules 65 tonnes de poissons ont pu être capturées en février car les plus gros bateaux ne peuvent pas pêcher à moins de 3 miles des côtes.
Les difficultés de la pêche à Gaza
Bassin d'Arcachon: un an après la pollution, la filière ostréicole peine à se relever
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire