25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, le prix du pétrole flambe et de plus en plus de pays se tournent vers le nucléaire pour répondre à la demande énergétique. Elle pourrait en effet, croître de 60% avant 2030 et l’atome qui produit peu de gaz à effet de serre apparaît comme un moindre mal face aux dangers du changement climatique. Avec 104 réacteurs nucléaires actifs, les Etats-Unis sont la première puissance nucléaire mondiale. La France, qui en compte 59, arrive en deuxième position, juste devant l’Inde et la Chine. Et la Finlande construit actuellement sur son territoire la plus grande centrale nucléaire du monde. À l’opposé, certains pays comme l’Allemagne et la Suède font valoir le principe de précaution et sont résolus à « sortir du nucléaire ». L’Allemagne était le 4e producteur mondial d’électricité nucléaire avant le vote de la loi sur l’abandon du nucléaire . Ces pays investissent à présent massivement dans les énergies renouvelables.
437 réacteurs nucléaires sont en service dans le monde. Ils fournissent 12,9 % de l’électricité mondiale, mais ils produisent annuellement 10000 tonnes de déchets radioactifs qu’il faudra stocker durant des milliers d’années.
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Inde : tentatives d'immolation contre l'élimination des déchets de la catastrophe de Bhopal
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Le Vrai coût du Nucléaire / The Real Cost of Nuclear power | Pearltrees
[…] 437 réacteurs nucléaires sont en service dans le monde. Ils fournissent 12,9 % de l'électricité … […]