Après 10 ans de travaux, la capitale du Nicaragua vient de se doter de sa première usine de retraitement des eaux usées afin de nettoyer les eaux du lac Managua. « Pendant 82 ans, nous avons transformé le plus grand lac d’Amérique centrale en gigantesques toilettes. Chaque jour, nous l’avons empoissonné avec des tonnes d’excréments et de déchets ; au rythme actuel, il faudra au moins 50 ans pour effacer tout ça », résume un écologiste nicaraguayen Jaime Incer Barquero, dans un article publié le 16 mars par IPS. En effet, les autorités avaient décidé en 1927 de rejeter toutes les eaux usées sans traitement dans le lac en attendant la construction d’un nouveau réseau d’égouts, mais ce n’est qu’en 2007 qu’il a été achevé. Cette usine de traitement bactériologique des eaux a coûté 85,5 milliards de dollars payés par la banque interaméricaine de développement, l’Union Européenne et le gouvernement du Nicaragua et doit permettre de nettoyer progressivement les eaux de ce lac de 1 040 km2. Environ 80 % des sources d’eau sont considérées comme polluées.
Le nettoyage du lac Managua
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
anne-marie Compte
les effluents de teinture des jeans étaient-ils dépollués, eux ?