Les politiques fiscales africaines sont généreuses avec les compagnies minières, selon une étude de mars 2009 publiée par un groupe d’ONG. Subventions accordées par les gouvernements, absence d’audits et évasions fiscales seraient à l’origine des fuites, rapporte Afrik.com. Alors que les royalties perçues par les institutions du Ghana, par exemple, devraient atteindre selon la loi 12% des revenus des compagnies minières, elles ne sont que de 3% : un manque à gagner qui se chiffre à 68 millions de dollars par an. « Breaking the curse » pointe l’absence de transparence : « L’exploitation minière profite aux hommes politiques, aux actionnaires des multinationales, aux consultants en ingénierie et aux financiers », y lit-on.
Des millions de dollars échappent chaque année à l’Afrique pour grossir les firmes minières
- Afrique du Sud
- Conflits
- Dégradation des sols
- Ghana
- Gouvernance
- Malawi
- Mines
- Pauvreté
- République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa)
- Sierra Leone
- Tanzanie
- Zambie
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire