Jusque 166 millions d’oiseaux pourraient pâtir dans les 50 prochaines années de l’exploitation des gisements pétrolifères de l’Alberta, au Canada, selon le Natural resources defense council (NRDC). Même si le nombre représente l’hypothèse maximale de l’étude, plus de 1600 canards, pour la plupart des colverts, ont déjà été retrouvés morts dans un réservoir de sables bitumineux de la taille d’un lac, rapporte le site Environmental News Network. « Personne n’a jamais étudié l’impact des projets d’exploitation », rappelle Jeff Wells, docteur en ornithologie, dirigeant l’association Boreal Songbird Initiative. Selon le NRDC, certaines espèces comme la grue blanche et le pluvier siffleur, déjà menacées, pourraient voir leurs populations chuter massivement dans cette région de passage et de nidification. « Des lois sont censées protéger les oiseaux migrateurs à la fois au Canada et aux États-Unis, mais ce n’est apparemment pas le cas », observe Susan Caseau Lefkowitz, co-auteur de l’étude de la NRDC. La province de l’Alberta constitue le deuxième plus gros gisement d’hydrocarbures au monde.
Après les marées noires, des oiseaux se noient dans les sables bitumineux
Comment les "Galapagos du Nord" sont devenus la plus grande aire protégée du Canada
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire