Labourer les prairies pour planter des cultures à vocation énergétique pourrait produire plus de CO2, d’ici à 2030, que la combustion d’énergies fossiles. C’est la conclusion d’un rapport émis par l’Agence de l’environnement du Royaume-Uni et rapporté par la BBC. Dans celui-ci, intitulé « Carbon sink or carbon sinner », l’agence montre que ce sont les déchets du bois et des panneaux de fibres à densité moyenne qui produisent le moins d’émissions, contrairement aux cultures de saule, de peuplier ou de colza. Toujours d’après l’étude, ce n’est qu’en produisant à la fois chaleur et électricité que la biomasse permettrait d’éviter – au maximum – l’émission de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année au Royaume-Uni. « La biomasse est une ressource limitée qui ne doit pas être gaspillée dans des équipements inefficaces », déclare Tony Grayling, en charge à l’agence du climat et du développement durable. Celui-ci appelle le gouvernement à mettre en place des contraintes pour les exploitations de biomasse à rapporter publiquement leurs émissions de gaz à effet de serre.
L’énergie tirée de la biomasse n’est pas toujours « propre »
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire