Il suffirait de 2,5°C en plus pour faire passer les forêts de leur rôle de puits à celui de source de carbone, d’après une étude rapportée le 16 avril 2009 dans Nature. Sécheresse, invasions d’insectes, feux et orages provoqueraient des « relâchements de davantage de CO2, exacerbant le réchauffement », explique Alexander Buck, directeur exécutif de l’Union internationale des organisations de recherche sur la forêt (IUFRO). Le passage puits-source a déjà commencé : dans l’ouest du Canada, un coléoptère mangeur d’écorce, le dendroctone du pin, a dévasté 14 millions d’hectares, soit 3,5 fois la taille de la Suisse. D’ici à 2020, 270 mégatonnes de carbone seront émises si la destruction de cette sylve continue, soit « l’équivalent de 5 années d’émissions par les transports canadiens », précise Allan Carroll, entomologiste à Victoria (Colombie-Britannique). Le rapport, qui sera présenté au Forum des Nations unies sur les forêts qui a lieu à New York du 20 avril au 1er mai, appelle à l’urgence de modifier les pratiques de gestion forestière. « Les négociations sur le climat se focalisent sur les réductions d’émissions par la déforestation, mais n’ont pas encore considéré le problème de l’adaptation de ces forêts au changement », rappelle Buck.
De puits de carbone, les forêts deviennent sources
- Australie
- Bresil
- Canada
- Changement climatique
- Chine
- Congo-Brazzaville / (Congo)
- Finlande
- Forêts
- Gaz à effet de serre
- Indonésie
- Protocole de Kyoto
- République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa)
- Russie
- Suede
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Indonésie : des ONG dénoncent le plan "destructeur" de conversion de millions d'hectares de forêt
Près d'Arcachon, les sapins de Noël recyclés contre l'érosion des plages
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire