En Afrique du Sud, l’absence de réglementation permet aux entreprises de déclarer n’importe quel produit comme étant « biodégradable ». Cette liberté a conduit au développement de plastiques oxobiodégradables, qui se détruisent rapidement en fines particules nocives pour la santé, rapporte AllAfrica le 15 avril. Pour les écologistes, l’appellation « biodégradable » est trompeuse, car le polymère ne disparaît pas totalement. Adoptés par de grandes firmes agroalimentaires sud-africaines, les plastiques oxobiodégradables contiennent du sulfure et de l’oxyde d’éthylène, deux substances qui peuvent entraîner des troubles respiratoires. David Hughes, directeur de la Fédération du plastique d’Afrique du Sud, a convaincu des entreprises comme Coca-Cola de ne pas recourir à ces matériaux, pour des raisons tant économiques (réorganiser la filière et embaucher plus) que qualitatives : « les plastiques oxobiodégradables peuvent continuer à se détériorer alors qu’ils sont intégrés dans de nouveaux produits ».
Des plastiques oxobiodégradables non biodégradables
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire