Le 21 avril 2009, le Comité national de protection de la nature (CNPN) discutera au ministère de l’écologie d’une modification de l’arrêté du 17 avril 1981 sur les oiseaux protégés. Devrait être autorisée, selon Libération, l’importation d’oiseaux capturés à l’étranger dans un milieu naturel, ce qu’interdisait jusqu’alors cet arrêté. Coïncidence ou non, le rapporteur du CNPN, Jacques Winterguest, sous-directeur adjoint de la chasse, de la faune et de la flore au ministère, connaît personnellement l’éleveur amateur (ingénieur chez GDF) Patrick Lalanne. Lequel doit être jugé le 30 avril pour détention de 27 flamants roses nains, dont il n’a pu prouver la naissance en captivité. Encadré aujourd’hui par l’annexe II de la Convention internationale sur les espèces menacées (Cites), le commerce de ces volatiles devrait, s’il se trouvait facilité, ouvrir la voie à celui d’autres espèces sauvages, dont certaines sont menacées. Raymond Léost, juriste pour France Nature Environnement, rappelle que « derrière le flamant nain, on aura l’ibis chauve, le courlis esquimau, le courlis à bec grêle, le bouvreuil des Açores, des espèces qui figurent sur les listes rouges de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature ».
L’importation d’animaux sauvages exotiques en passe d’être facilitée par la loi française
Comment les "Galapagos du Nord" sont devenus la plus grande aire protégée du Canada
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire