Plus de 1.500 fermiers se sont suicidés en quelques semaines dans l’État agricole de Chattisgarh, en Inde, après avoir été ruinés. C’est l’endettement des paysans associé à la pénurie d’eau, due aux très faibles pluies, qui a déclenché cette vague de suicides, relate le Belfast Telegraph du 15 avril 2009. « Le niveau des nappes est descendu à plus de 75 mètres, alors qu’il y a quelques années, il était à 12 mètres », explique Shatrughan Sahu, un villageois de la région. « La majorité des fermiers ici sont endettés, seul Dieu peut sauver ceux qui n’ont pas de puits », ajoute-t-il. Selon Bharatendu Prakash, de l’Association de l’agriculture biologique indienne, « les créanciers encouragent les prêts, mais n’offrent aucune échappatoire en cas de mauvaise récolte ». Alors que le gouvernement indien prône le développement économique grâce, entre autres, à la culture d’OGM, les aires forestières diminuent et de nombreux barrages sont construits. Des activités qui contribuent à faire baisser toujours plus le niveau des nappes phréatiques.
Suicides massifs d’agriculteurs indiens endettés
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire