Seule une trêve dans l’extrême aridité du climat actuel pourrait sauver les zones humides du sud de l’Irak. Dans un reportage mis en ligne le 21 avril 2009, le National Geographic rappelle que cette région, considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, a été classée par les Nations Unies comme l’un des « plus grands désastres environnementaux du monde ». Outre les déchets dangereux laissés après les deux guerres du Golfe, le programme d’assèchement mené par le régime de Saddam Hussein a causé la paupérisation des 300.000 membres de la communauté locale Ma’adan. « J’ai acheté une barque, mais la sécheresse est trop rude, nous ne pouvons pas pêcher, nous n’avons pas d’argent, nous ne pouvons pas amener nos enfants à l’école », raconte un habitant du marais. Après les guerres, les régions humides qui baignent le bassin versant mésopotamien du Tigre et de l’Euphrate ont perdu 90% de leur surface, passant d’une superficie de 15.000 km² (soit plus que les Everglades de la Floride) à moins de 1.500 km². Malgré le nouveau programme de restauration, lancé depuis le mois dernier par le gouvernement irakien, la gestion actuelle des deux fleuves en amont ainsi que la sécheresse persistante de ces dernières années ne permettent pas aux pêcheurs et éleveurs de buffles de vivre de leur agriculture traditionnelle, riche d’un savoir-faire millénaire.
Les marais irakiens gravement menacés par la sécheresse
France : une large part des forêts de montagne et de Corse menacées par le changement climatique (UICN)
Jean Verdier : « l’Agence BIO ne doit pas devenir le symbole d’une casse politique »
Budget 2025, l’Agence BIO menacée de disparition par le vote d’un amendement au Sénat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire