Plus de 80% des achigans mâles à petite bouche pondent des œufs dans le fleuve Potomac, et aucun scientifique n’en connaît le produit responsable. Six années de recherches intensives du polluant perturbateur endocrinien potentiel, en amont comme en aval des usines de traitement des eaux usées situées le long du fleuve, se sont avérées vaines. Dans son édition du 22 avril 2009, The Washington Post rapporte que « le produit recherché peut aussi bien être d’origine pharmaceutique, agricole ou autre », selon Leopoldo Miranda-Castro, responsable du Bureau pour la pêche et la vie sauvage de la baie de Chesapeake, ajoutant que « désormais, nous tirons dans le noir ». Les chercheurs ont par contre découvert que les femelles du Potomac aussi changeaient de sexe. « Certaines produisent encore moins de vitellogénine que les mâles, qui est une protéine constitutive des œufs », indique Vicki S. Blazer, biologiste au Geological Survey, un organisme scientifique fédéral. Arguant que la population locale de cette espèce a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans, les autorités du Maryland affirment que le problème ne semble pas affecter la viabilité de celle-ci.
Qui change le sexe des poissons du fleuve Potomac ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire