À Brooklyn, le canal Gowanus est si pollué que l’EPA (l’Agence de protection de l’environnement) a proposé de le classer sur la liste de ses priorités afin de bénéficier du Superfund, un fonds spécial réservé au nettoyage des sites contaminés. Cette proposition suscite un débat entre les riverains, certains sont favorables à l’inscription du canal, d’autres s’y opposent, car cela entacherait l’image du quartier et donc la valeur des projets immobiliers en cours (l’un d’entre eux atteint le demi-millliard de dollars), rapporte le New York Times du 24 avril. « C’est très commun d’observer une scission entre ceux qui perçoivent cette mesure comme terrible et ceux qui la voient comme une opportunité », explique le professeur Kris Wernstedt, spécialisé dans l’étude du Superfund à l’université de Virginia Tech. En effet, lors de l’inscription au Superfund, les prix de l’immobilier déclinent, mais une fois le nettoyage achevé ils remontent. Toutefois, pour les autorités de New York et son maire Michael Bloomberg, recevoir des aides du fonds spécial de l’EPA signifie aussi accepter le possible veto de l’agence sur les projets municipaux, notamment un projet de reclassement d’une zone industrielle en zone résidentielle. De plus, l’agence pourrait poursuivre les responsables de la pollution pour leur faire payer le retrait des substances dangereuses.
L’inscription sur la liste des sites à nettoyer du canal Gowanus en débat
Le donut, l'outil qui fait son trou pour des villes plus durables
Salvador: premier feu vert à la loi sur la relance de l'exploitation minière
Malaisie : repêcher des balles de golf, la reconversion d'un ex-plongeur de l'armée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire