La pénurie d’eau due au réchauffement du climat menace la survie de la communauté d’ Urus Chipayas, sur les rives du lac Coipasa, en Bolivie. Alors que ce peuple, descendant des Incas, a survécu à la conquête espagnole et se maintenait depuis plus de 4.000 ans sur les plaines arides de l’Altiplano, il pourrait ne pas résister aux températures croissantes des dernières décennies. Le Guardian du 24 avril 2009 explique que les pluies, autrefois abondantes, ont adopté un caractère tellement erratique que le niveau de la rivière Lauca, abreuvant cette tribu depuis des millénaires, a drastiquement diminué. Des conflits naissent aussi entre communautés indiennes pour la ressource aquatique: les Urus Chipayas accusent les Aymaras, qui vivent en amont de la Lauca, de détourner de plus en plus d’eau. Moins de 2.000 indiens urus chipayas, « êtres de l’eau plus qu’êtres humains selon les mythes », rappelle Felix Quispe, chef de la tribu, vivent actuellement dans le village de Santa Ana. Les autres ont migré vers des villes boliviennes ou chiliennes, où leur langue se perd au milieu de l’espagnol. « Les Chipayas pourraient disparaître d’ici 50 ans », prévient Juan Condori, uru chipaya. « Ce qu’il y a de plus important, c’est l’eau. S’il n’y a pas d’eau, les Chipayas ne survivront pas ».
Le peuple de l’eau andin uru chipaya au bord de d’extinction
- Accès à l'eau
- Bolivie
- Changement climatique
- Chili
- Conflits
- Dégradation des sols
- Désertification
- Irrigation
- Mexique
- Pauvreté
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
EK
ça serait pas mal d’arrêter d’écrire des conneries dans vos articles.
Les Urus Chipayas ne descendent certainement pas des Incas. Ces deux peuples ont vécu aux mêmes époques sur des territoires différents – les Urus étaient d’ailleurs certainement là depuis plus longtemps que les Incas. Les Incas ont simplement entamé une vaste conquête du territoire andin et ont fini par administrer tous les peuples natifs – Uru y compris – depuis l’actuel Equateur jusqu’au Chili central. Tout ça à partir du début du début du 15è jusqu’au début du 16è siècle (5 min de lecture wikipédia). Les Chipayas avec 4000 ans d’histoire, descendraient donc des Incas qui ne sont pas sortis de leur trou de Cusko avant les années 1430…
Ca n’est pas parce qu’on écrit des articles sur l’écologie qu’ils ne faut pas se casser le cul 5 minutes pour vérifier les éléments historiques. Je suis l’antithèse de l’historien mais 1/4h de recherche basique internet auraient évité de pareilles absurdités. Ensuite, tout ça est relayé par des blogueurs abrutis qui sont aussi mauvais que vous.
Je m’excuse mais lorsqu’on se targue de « faire comprendre » quelque chose aux gens, ont fait l’effort de ne pas colporter des foutaises.
Cordialement
EK