Depuis janvier 2009, le Niger taxe l’entrée sur son territoire des camions en surpoids, ce qui provoque des difficultés dans l’approvisionnement du pays. Après une pesée, les véhicules en surcharge doivent s’acquitter d’une amende. S’ils ne le font pas, ils ne peuvent pas pénétrer au Niger, rapporte Syfia.info du 30 avril. Le Niger explique cette politique par l’application d’un règlement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur l’harmonisation des conditions de transport. Le ministre nigérien de l’Équipement, Lamido Moumouni, met en avant les déprédations causées par la circulation des camions sur le réseau routier du pays : « Nos routes sont construites pour durer jusqu’à 20 ans, mais avec les effets de la surcharge cette durée peut être ramenée à 5 ans. » Mais, en conséquence de cette décision, des camions qui acheminent les marchandises depuis les ports du Togo et du Ghana vers le Niger sont bloqués depuis plusieurs semaines et les transporteurs sont de plus en plus réticents à approvisionner le pays. Le manque d’approvisionnement conduit à une augmentation du prix des denrées comme le riz, la farine, le lait ou encore le pétrole lampant. Pour certains produits, la pénurie menace.
Les camions d’approvisionnement bloqués aux frontières nigériennes
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire