Entre 15 et 20 millions d’hectares de terres ont été achetés en Asie et en Amérique latine par des pays étrangers pour sécuriser leur production agricole, selon l’International Food Policy Research Institute (IFPRI). Son directeur, Joachim von Braun, justifie la publication d’un rapport sur ce sujet par « un manque de transparence sur ces transactions », rapporte Tierramérica du 6 mai. L’IFPRI estime leur montant entre 20 et 30 milliards de dollars. Les principaux acquéreurs de terre sont la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et des états pétroliers du Golfe persique. Le groupe coréen Daewoo a ainsi acquis 1,3 million d’hectares à Madagascar. Ces terres achetées à l’étranger doivent permettre aux pays d’être moins dépendants des firmes multinationales agroalimentaires. Mais de plus en plus de fonds de pensions investissent dans l’achat de terres agricoles. Pourtant, Joachim von Braun estime que ces investissements peuvent être bénéfiques, il cite la Chine qui « a créé plusieurs stations de recherche en Afrique pour augmenter les rendements des céréales et du riz. » Pour d’autres, il s’agit d’une forme de néocolonialisme qui exploite l’eau, les sols et la main d’œuvre d’un pays pauvre. D’autant plus qu’un quart des terres achetées sert à produire des agrocarburants.
Course internationale aux terres agricoles
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
shelly1983
terre achetés par la Corée à Madagascar
Je pensais que la transaction entre Madagascar et la Corée n’a pas eu lieu s’agissant des terres susmentionnées, il n’y a eu aucune confirmation de « l’ex-président ». Pouvez-vous me dire de quelles sources avez-vous eu cette information ? Merci beaucoup et bonne continuation, votre site est très instructif !
Julien goodplanet
daewoo
En effet, suite aux changements politiques, l’accord conclu semble avoir été annulé ou tout du moins son application reportée.
Pour certains analystes, cet accord, qui met en péril la souveraineté du pays aurait joué un rôle dans le déclenchement des émeutes à Madagascar.
Selon, la BBC du 19 mars (http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7953617.stm), l’accord conclu a été déclaré caduc
Mr Rajoelina told reporters: « In the constitution, it is stipulated that Madagascar’s land is neither for sale nor for rent, so the agreement with Daewoo is cancelled. »