Malgré les inquiétudes, le nombre global d’abeilles domestiques augmente dans le monde. Toutefois leur nombre augmente moins vite que la demande de produits issus de la pollinisation, selon une étude parue dans Current Biology le 7 mai 2009. Un des chercheurs qui a participé à cette étude, Marcelo Aizen, déclare dans ScienceDaily : « Le déclin des abeilles que l’on observe aux États-Unis et en Europe, qui a été attribué en partie à des parasites et plus récemment au Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, induit en erreur en nous faisant croire que ce phénomène est global ». En effet, ces 50 dernières années, le stock mondial d’abeilles domestiques a augmenté de 45 % d’après la FAO. Mais, sur la même période, la demande de produits dépendants de la pollinisation (par exemple, les cerises et les mangues) a triplé. Toutefois, la majorité des cultures mondiales, notamment le riz et le blé, ne dépend pas de la pollinisation. Marcelo Aizen commente : « Nous avons été particulièrement surpris par le fait que les cultures qui dépendent des pollinisateurs ont augmenté, après la chute du communisme en URSS et en Europe de l’Est, à un rythme plus rapide que celui des cultures sans pollen dont l’accroissement suit celui de la population. » De surcroît, les surfaces agricoles augmentent, ce qui participe à la destruction d’écosystèmes dans lesquels des insectes pollinisateurs vivent et à une baisse des rendements.
La population mondiale d’abeillles domestiques augmente
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire