Un accord de coopération nucléaire a été signé mardi 12 mai entre le Japon et la Russie. L’accord prévoit que les Russes fournissent de l’uranium enrichi à un prix avantageux contre le soutien technique d’entreprises japonaises, rapporte le Japan Times Online du 14 mai. Le Japon compte récupérer 100 millions de dollars d’uranium enrichi, afin d’alimenter ses 53 réacteurs nucléaires en service. Des entreprises nucléaires nippones, comme Toshiba, pourront accroître leur présence en Russie et favoriser les transferts de technologies. Toutefois, cet accord suscite de nombreuses réserves par rapport aux risques de prolifération nucléaire. « Le Japon ne peut pas être certain que sa technologie ne sera pas divulguée à l’Iran, ou à d’autres pays soupçonnés de développer des armes nucléaires. L’incapacité de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique à contrôler des pays qui cherchent à se doter de l’arme et le fait que la Russie fournisse du combustible aux Iraniens sont préoccupants », affirme l’association japonaise d’informations citoyennes sur le nucléaire. L’autre inquiétude provient du risque lié au transport des matériaux radioactifs entre les deux pays.
Accord de coopération sur le nucléaire civil entre la Russie et le Japon
Trump enclenche une nouvelle sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat
Voitures électriques : 2025, une année cruciale pour l'Europe
Pour sortir du noir, le Tadjikistan mise sur l'hydroélectricité malgré des pénuries d'eau
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire