Le 15 mai à Hong-Kong, 63 pays membres de l’Organisation maritime internationale ont signé une convention pour réglementer le démantèlement des navires. Cette convention doit encore être ratifiée par les Etats pour entrer en vigueur et vient compléter la convention de Bâle sur les déchets, Le texte prévoit qu’un inventaire des substances toxiques présente sur un navire vendu ou envoyé à la déconstruction soit effectué. Certains produits seront désormais prohibés dans la conception des bateaux. Les pays doivent démanteler les navires qu’ils reçoivent dans des usines prévues à cet effet en suivant un plan spécifique de recyclage pour chaque navire. En effet, actuellement ces activités ont lieu dans des pays pauvres et sont effectuées par des travailleurs peu qualifiés. Le démantèlement cause des problèmes de santé pour ces ouvriers et de pollution car, dans de nombreux pays, les opérations se font sur les plages. Toutefois, la Convention de Hong-Kong suscite des critiques de la part des ONG car elle « légalise l’exportation de navires toxiques en fin de vie vers des pays en développement sans dépollution préalable » rapporte Le Monde du 18 mai. Pour d’autres, comme Arthur Browning de l’association des armateurs d’Hong-Kong « on ne peut attendre du Bangladesh qu’il construise de nouveaux docks de démantèlement », selon le New York Times. En effet, rien dans le texte n’interdit les activités de déconstruction des navires sur les plages, et pour Jim Puckett du réseau Action Bâle de Seattle « les principes de la convention de Bâle sont déjà totalement sapés » ce qui n’augure rien de positif pour l’application de la future convention de Hong-Kong.
Signature d’une convention internationale sur le démantèlement des navires
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire