La municipalité de San Francisco dépense 10,7 millions de dollars pour nettoyer des mégots jetés dans les caniveaux et les canalisations. Pour compenser ces coûts de nettoyage, le maire de la ville, Gavin Newsom, propose d’instaurer une taxe de 33 cents sur les paquets de cigarettes, rapporte le New York Times du 19 mai. Le filtre des mégots de cigarettes n’est pas biodégradable, ceux-ci composent le quart des déchets retrouvés dans les lieux publiques. Cette taxe permettrait aussi de maintenir des emplois en cette période de crise et de limiter le déficit budgétaire de la ville. La proposition suscite l’opposition des fabricants, et le porte-parole de Reynolds, la seconde entreprise de cigarette du pays, déclare : « évidemment les gens doivent respecter les lois sur les déchets. Mais nous sommes opposés à toute nouvelle taxation des fumeurs pour ça. »
Une taxe pour nettoyer les mégots
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
ParisBali
Plutôt d’accord
Je dirais que c’est une idée sensée. Les non-fumeurs n’ont pas à trinquer pour les déchets liées aux cigarettes. Le chiffres de 25% est impressionnant.
Il est temps de prendre en compte le coût que représente cette industrie pour la société.
Plutôt que de faire supporter le prix de 0,33 dollars uniquement par les fumeurs, on pourrait envisager que les industries criminelles qui vendent leur marchandises à leurs clients captifs en prennent en charge également une partie ?
Note : je me considère comme fumeur, et consentant (pas une victime des méchants producteurs de tabac).
jean louis 33
taxe fumeurs
tres bonne idee il suffit de voir l entree des magasins et les cafes pour se rendre comte de l incivilite des fumeurs qui ne prennent meme pas la peine de jeter leurs megots dans les cendriers quand il y en a