Le gouvernement brésilien a approuvé le 14 mai 2009 une loi qui prévoit d’accorder des titres de propriété à ceux qui occupent illégalement les terres de l’Amazonie, peut-on lire sur mongabay.com. Tous ceux qui prouvent qu’ils occupaient une surface allant jusqu’à 1 500 hectares avant décembre 2004, pourront obtenir un titre. 300 000 titres de propriété devraient être donnés, ce qui recouvre quelque 60 millions d’hectares de forêt. Jusqu’à présent, ces zones forestières n’appartenaient légalement à personne. Selon le gouvernement, l’attribution des titres serait un moyen d’améliorer la gouvernance de ces aires forestières. « Quand 300 000 personnes occupent des terres sans titre, on ne peut ni les responsabiliser, ni les réprimander, s’ils ne respectent pas les lois sur l’environnement », défend Carlos Minc, ministre de l’environnement brésilien. Néanmoins, les défenseurs de la nature réclament un renforcement des lois de protection de l’environnement en parallèle, en obligeant notamment les propriétaires à reforester une partie de leurs parcelles. Sans de telles garanties, cet accord des titres de propriété serait, d’après Carlos Minc, « un permis de déforester ».
Le Brésil régularise les propriétaires illégaux des terres amazoniennes
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire