En Afrique du Sud, le travail des enfants a été interdit, mais il semble que cette mesure a accru la pauvreté des familles rurales. Votée en 1996, la loi n’a toutefois été appliquée qu’à partir de 2002, suite à un accident qui a coûté sa jambe à un enfant de 11 ans travaillant dans une ferme, rapporte l’IRIN du 20 mai. Depuis, les fermiers refusent de faire travailler des mineurs de moins de 16 ans par crainte de payer une amende de 2.500 dollars. Toutefois, Susan Levine, chercheuse à l’université du Cap, critique les effets de cette législation : « éloigner les enfants de la sphère productive a accru la pauvreté infantile et fragilisé de nombreux ménages ». En conséquence, ces enfants privés de leur source de revenus se tournent vers d’autres activités dont la prostituons, le vol et le trafic de drogues. Difficile d’établir un véritable bilan puisque cette loi a aussi permis à d’autres enfants de continuer d’aller l’école.
Les effets de l’interdiction du travail des enfants sur la pauvreté
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Chili : la renaissance d'un jardin botanique avec des espèces résistantes aux incendies
La marée noire en Russie et Crimée continue de s'étendre
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire