Le commerce illégal de viande de brousse s’amplifie le long d’une route construite au coeur du parc national de Yasuni, en Equateur, rapporte le New Scientist du 20 mai 2009. Entre mars 2005 et mai 2007, la quantité de viande et de poisson vendue par les tribus locales Huaorani a ainsi plus que doublé, selon des chercheurs de l’Université San Francisco, Quito. Or, parmi les espèces capturées, il y a le pécari, un mammifère en voie de disparition qui ressemble à un cochon sauvage, et le singe laineux, en voie d’extinction. « Nous pensons que la croissance continue de ce marché menace la vie sauvage du parc national », estime Esteban Suarez, auteur de l’étude. Construite au début des années 1990, par la compagnie pétrolière texane Maxus Energy, la route traverse le parc sur 140 km. Les Huaorani ont obtenu des transports gratuits sur celle-ci. Mais, selon Esteban Suarez, les Huaorani n’auraient jamais participé à ce marché sans les bus gratuits. « Les gens se sont mis à chasser et à pêcher non plus pour nourrir leur famille ou échanger de la nourriture contre d’autres biens, au sein de la communauté, mais pour obtenir de l’argent », déclare-t-il.
Une route transforme des tribus indiennes en vendeurs de viande au coeur d’un parc national
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Paul Watson, l'éco-pirate qui fait des vagues
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire