En un an et demi, 12 navires en provenance de ports australiens et chargés de déchets électroniques ont été interceptés, tandis qu’ils se dirigeaient vers l’Asie sans permis de transport de déchets dangereux, rapporte le Sydney Morning Herald le 22 mai 2009. Jusqu’alors, l’Australie n’était pas soupçonnée de contribuer au commerce illégal des télévisions, lecteurs de DVD, téléphones portables et autres ordinateurs usagés. Ces objets contiennent des substances toxiques comme le mercure, le plomb, l’arsenic ou le cadmium. Ils sont expédiés en Chine, pour la majorité d’entre eux en Chine. Là-bas, ils polluent les sols et les eaux, tandis que celles et ceux qui extraient les matières valorisables (or, platine) risquent leur santé à le faire. D’après des industriels et des groupes de défense de l’environnement, le gouvernement australien pourrait mettre fin à la contrebande de ces déchets toxiques en adoptant une taxe nationale sur les biens électroniques, qui financerait leur ramassage et leur recyclage. En effet, aujourd’hui, « seulement 4% des déchets électroniques du pays sont recyclés », déclare le département de l’Environnement australien.
Des déchets électroniques australiens partent illégalement pour l’Asie
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Trump enclenche une nouvelle sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Fred Bordage - www.greenit.fr
Du progrès !
Bonjour,
Depuis la parution de votre article, l’Australie progresse sur ce sujet.
En septembre 2009, le Sydney Morning Herald annonce que quatre communes de Sydney se sont regroupées pour obliger les australiens à collecter leurs déchets électroniques (DEEE) d’ici Janvier 2010. Elles anticipent ainsi la mise en place du plan de collecte national des déchets électroniques qui sera annoncé en novembre 2009 (pour une mise en oeuvre en 2010). Dell, Apple et Toshiba joueraient le jeu.
Fred
http://www.greenit.fr